Comment je peins?

1-Léchage et crachage


J'utiliserais deux colonnes pour classer mes toiles: les toiles léchées et les toiles crachées.

Les toiles léchées

Ce sont les travaux sur lesquels je me suis attardée, avec une idée précise en tête.

Je me suis appliquée, j'ai été patiente, j'ai mélangé les couleurs et les ai frottées délicatement pour obtenir un rendu propre, lisse et sage.

Les toiles crachées

Ce sont les toiles issues d'une pulsion.

Je ne me suis pas appliquée, je n'ai pas lissé, je n'ai rien mélangé, le mélange s'est produit de lui-même, directement sur la toile.

Elles sont mes tendres violences.

2-Processus


Processus déviant 1: GRATTAGE

L'expérimentation permet la découverte, alors j'expérimente parfois la peinture sans pinceaux. Mon outil favori est la carte de crédit: elle étale, elle gratte, elle hache. Elle ne permet pas la délicatesse et sied à un type d'expression plus viscéral que réfléchi.

The experiment allows the discovery, so sometimes I test  painting without brushes. My favorite tool is the credit card: it spreads, it scratches, it chopes. It does not allow the delicacy. Expression is more visceral than thoughtful.

La carte de crédit se prête à toutes les déchirures.

Credit card is the tool for tears and slits.

Processus déviant 2: DESTRUCTION

Before/After

Cette vidéo permet de découvrir l'un de mes processus créatif qui consiste à détruire une image pour en reconstruire une autre. Parfois, je conserve quelques traces de l'ancienne peinture, parfois non.

This video allows you to discover one of my creative process that involves destroying an image to build another one. Sometimes I  retains traces of the old paint, sometimes I do not.